Bien souvent, les entreprises ne souhaitent pas personnaliser outre mesure leurs logiciels pour des raisons de maintenabilité, mais aussi de dépendance à l’éditeur. Et c’est en effet un risque, qui vaut pour les outils ITSM. À moins que vous ne soyez équipé d’une solution qui a anticipé cela, comme nous l’avons fait avec iTop en suivant le principe de « no vendor lock-in ».

Voici trois raisons qui prouvent que vous pouvez rester libre tout en personnalisant votre logiciel ITSM.

 

Raison #1 – Vous n’êtes pas liés à un prestataire

ITSM logicielDe nombreuses organisations ne changent pas de logiciel, même si elles n’en sont pas satisfaites, car les fonctionnalités, les développements spécifiques ou encore certaines technologies ne peuvent pas être conservés par un autre éditeur. On parle alors de “Vendor Lock-In” ou “enfermement propriétaire » (à l’inverse du « no vendor lock-in »).

Un des avantages de l’open source est justement l’ouverture : vous avez accès au code. Personne ne vous dicte l’usage que vous devez faire du logiciel, ne vous oblige à utiliser tel ou tel module. Cela vous laisse libre de pouvoir changer pour une autre solution si vous n’êtes pas satisfait, sans perte d’information. Attention cependant, certaines adaptations réalisées par des prestataires externes peuvent être difficilement récupérables – s’ils ne vous donnent pas accès au code ou s’ils ne le partagent pas avec la communauté

Ce n’est pas le cas avec la solution ITSM iTop : Combodo, en tant qu’éditeur garantit la récupération du code et des données pour les personnalisations effectuées. Vous êtes indépendants, conformément à l’esprit de l’open source.

À lire aussi : Open Source : 4 questions à… Maître Josquin Louvier

 

Raison #2 – Aucune personnalisation n’est codée dans le dur

Code logiciel ITSMNotre logiciel iTop est pensé pour vous faciliter la vie. Grâce au studio de personnalisation low-code/no-code ISTM Designer, vous pouvez personnaliser les fonctionnalités de l’outil sans développements complexes codés dans le dur. 

Cela présente plusieurs avantages : 

  • La possibilité d’expérimenter vos personnalisations de façon intuitive.
  • L’autonomie pour vos équipes, qui mettent au point des fonctionnalités sur mesure sans recourir au support Combodo. En effet, 70 % de nos clients sont autonomes pour personnaliser leur outil avec l’ITSM Designer.
  • La facilité de récupération des données en cas de migration du logiciel ou de départ. 

Nous avons dans notre vision et notre ADN à cœur de satisfaire les besoins de nos clients, en leur faisant gagner du temps et en leur donnant toutes les clés pour accéder à une solution ITSM fiable, ajustée à leurs attentes, rapide à déployer. La personnalisation no-code et low-code s’inscrit ainsi naturellement dans notre démarche. 

 

Raison #3 – Vous êtes propriétaires de vos données et personnalisations

Logiciel ITSMEn lien avec les points précédents, vous êtes évidemment propriétaire de vos développements sur mesure et de vos personnalisations réalisées avec l’ITSM Designer. En cas d’arrêt du contrat avec Combodo, tous vos déploiements spécifiques peuvent être récupérés. Vous disposez ainsi de tous les éléments pour porter vos fonctionnalités sur mesure vers un autre logiciel.

Encore une fois, iTop a été pensé pour vous faciliter la tâche. Avec l’ITSM Designer, il est possible de récupérer les fichiers de personnalisation sous forme de code XML, facilement exploitables par ailleurs. Ces fichiers peuvent être modifiés et enrichis manuellement, simplifiant ainsi la migration du logiciel. Vous ne perdez donc aucune trace de vos personnalisations ni aucune information essentielle.

 

Vous l’aurez compris, personnaliser votre logiciel ITSM ne veut pas dire renoncer à votre indépendance, bien au contraire. À condition d’avoir choisi un logiciel ouvert et un éditeur qui facilite sa personnalisation et vous en laisse la maîtrise. Vous avez des questions à ce sujet ? Discutons-en !

Par Dimitri Delay, le 30/06/2021

Consultant CMDB / ITSM chez Combodo

Share This