En tant que responsable d’exploitation informatique, vous êtes garant du bon déroulement de la production informatique et de la maintenance du SI. Alors, lorsque vous perdez le contrôle de votre environnement, les conséquences peuvent être désastreuses… 

 

Allô Houston, nous avons un problème…

Vous redemandez sans cesse les mêmes informations à votre équipe ? “C’est quel serveur déjà, qui fait tourner cette appli ? Je ne me rappelle plus : il a une extension de garantie, le routeur 2135 ?” Mauvaise nouvelle : ces questions indiquent des difficultés à vous repérer au sein de  votre environnement informatique. Cela ne signifie pas nécessairement que vous n’avez rien mis en place pour garder le contrôle de votre SI. Mais force est de constater qu’il subsiste quelques lacunes !

Rassurez-vous, il n’est pas rare de rencontrer des responsables d’exploitation devant faire face à  une montagne de composants du SI à documenter pour maintenir à jour le parc informatique. Souvent, les fichiers Excel (ou outils d’inventaire) se multiplient jusqu’à devenir complètement inutilisables – et inutilisés. Les composants du SI sont fréquemment renseignés par typologie, sur des documents distincts, sans lien entre les différentes informations. On trouvera alors un fichier contenant toutes les garanties, un autre avec toutes les dates d’achat, un autre qui recense les licences des logiciels, et ainsi de suite.

En résumé, faire des inventaires, c’est très bien. Mais s’ils sont dispersés sur plusieurs outils et n’ont pas de liens entre eux, il y a de fortes chances pour que vous perdiez le contrôle… Pour que les informations relatives aux services IT soient exploitables, elles doivent être fiables, à jour et consolidées entre elles.

 

Pourquoi est-il urgent de reprendre le contrôle ?

Un manque de structuration dans la gestion des infrastructures iT peut entraîner de lourdes conséquences : 

  • La perte d’un composant du SI,
  • Une mauvaise gestion des stocks informatiques,
  • La perte de temps à chercher l’origine d’un problème,
  • Un manque d’anticipation sur l’obsolescence du parc informatique,
  • Une mauvaise gestion des ressources matérielles et humaines,
  • Un manque d’anticipation des investissements à venir,
  • Une mauvaise analyse d’impact en cas de maintenance/changement de matériel ou logiciel,
  • Des failles de sécurités accrues,
  • Une estimation approximative de la criticité du matériel,
  • Une vision lacunaire des redondances,
  • Une mauvaise gestion des SLA…

Et la liste est encore longue ! En tant que responsable d’exploitation, vous devez absolument maîtriser votre environnement pour éviter de graves problèmes. Un solide inventaire et une bonne supervision sont essentiels pour garder une vision claire de votre SI et réagir rapidement en cas de besoin.

 

Comment reprendre le contrôle ?

responsable exploitationReprendre le contrôle de votre service IT n’est plus une option. Mais comment entreprendre ce chantier sans trop de complexité ? Comment conjuguer inventaire dûment renseigné et supervision en temps réel efficace ? Quel type d’outil peut répondre à ces besoins ? La réponse tient en quatre lettres : CMDB.

Une solution de CMDB (appelée base de données de gestion des configurations en français) permet de centraliser et uniformiser la donnée relative au SI dans un référentiel commun facilement accessible

Avec une CMDB bien structurée, vous bénéficiez de toutes les informations importantes sur votre parc à portée de main. Chaque composant est documenté de façon automatique à partir de vos outils de découverte et/ou d’inventaire existants. La CMDB doit en effet être alimentée en permanence pour rester à jour. Pour cela, de nombreuses interconnexions sont possibles, de façon à ce que les données soient maintenues à jour en temps réel, sur une même interface.

 

Les problèmes de gestion de la donnée dans les services IT ne sont donc pas une fatalité. Si vous avez le sentiment de perdre le contrôle, pas de panique ! Il est encore temps de prendre le problème à bras le corps. Contactez-nous !

 

Par Dimitri Delay, le 22/10/2020

Consultant CMDB / ITSM chez Combodo

Share This