… ou comment utiliser son propre produit.

Notre solution ITSM iTop est un élément clé de notre organisation. Quand tu rejoins les équipes Combodo, c’est quelque chose qui ne peut pas t’échapper.

Notre solution iTop est au centre de notre société, pas seulement comme le produit que nous développons et fournissons à nos clients, partenaires ou communauté d’utilisateurs. Mais aussi comme notre solution d’entreprise.

Laissez-moi vous parler de quelques exemples qui font d’iTop un vrai couteau suisse de notre organisation.

Comment utiliser iTop en interne est bénéfique pour chacun

Combodo est structuré et organisé autour de sa propre version personnalisée d’iTop, notre solution ITSM et CMDB. La plupart des équipes, comme la R&D, le support, les ventes, etc. l’utilisent quotidiennement et comptent sur ce logiciel.

Et cette instance spécifique d’iTop qui pilote la société est habituellement la première mise à jour avec la dernière version (mis à part les « early adopters » de la Communauté) et nous nous retrouvons aussi bloqués par nos propres régressions… nous sommes donc à la fois développeurs et beta testeurs. Quelle chance !

Notre équipe croit en iTop et a tendance à l’améliorer au fur-et-à-mesure de son utilisation. Quand le produit est bon, pourquoi ne pas profiter de votre propre efficacité? Beaucoup d’éditeurs logiciels mettent en place ces bonnes pratiques.

Et en conséquence, utiliser notre propre produit comme notre outil principal est bénéfique pour nos clients également.

En tant qu’ingénieur R&D, vous vous retrouvez dans votre vie professionnelle de tous les jours face aux fonctionnalités que vous concevez, ce qui vous amène à les améliorer, à apprendre de vos erreurs. D’un autre côté, si vous vous concentrez uniquement sur cette version « exotique » du produit, vous pouvez vous méprendre sur la façon dont vos clients l’utilisent en réalité. Fort heureusement, notre équipe support est là pour contrebalancer cette tendance grâce aux tickets et demandes des clients et partenaires. Cela vient compléter notre connaissance de l’écosystème et aussi de la complexité de notre solution.

iTop SaaS entre dans la ronde

Récemment nous avons lancé l’offre iTop SaaS. Le but de ce projet est de fournir un iTop hébergé et prêt à l’emploi avec accès depuis Internet. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons décidé d’appliquer le même type d’organisation interne pour cette nouvelle offre. Du coup rien de surprenant à retrouver quelques versions d’iTop dans le périmètre de ce projet !

En réalité, le projet iTop SaaS a été lancé avec l’idée sous-jacente d’utiliser ce que nous connaissions le mieux. Au quotidien.

Aujourd’hui iTop SaaS est en production 24h/24 et 7j/7 avec en arrière-plan trois différents aspects de notre logiciel qui constituent l’architecture de cette solution :

  • La solution coeur iTop SaaS : une version complète d’iTop dédiée et personnalisée pour les clients. Chacun d’entre eux a un accès quasi complet au logiciel installé qu’il a commandé (freemium)
  • Notre frontend: une instance iTop gère l’inscription, le support client (que nous appelons le ticketing) et la base de connaissances.
  • Notre backend: une version personnalisée d’iTop pour gérer l’orchestration (de type CMDB) assurer la gestion et le monitoring de l’infrastructure. Grâce à ce composant, nous pouvons gérer tout de manière asynchrone et avoir ainsi plus de flexibilité pour la conception.
Portail iTop SaaS - support
Exemples d’interface de gestion d’iTop SaaS
Interface iTop de souscription

Et bien sûr travailler sur la solution iTop SaaS bénéficie aussi à iTop en général, comme la plupart des améliorations, nouveaux développements ou corrections de bugs sont intégrés dans des versions futures.

Prendre du plaisir en utilisation iTop

iTop est tellement simple et utile au jour le jour, que de nombreux collègues de Combodo l’ont personnalisés pour leur usage personnel ou dans leur vie sociale et associative. En effet, vous pouvez facilement vouloir l’adapter pour différentes raisons. Par exemple constituer votre cave à vin (besoin typiquement français 🍷), gérer l’appartement que vous louez, votre club de tennis ou toute autre association, …

Il y a également d’autres exemples dans notre Communauté. Si vous voulez les découvrir et partager avec eux, vous pouvez vous inscrire sur notre Forum our rechercher un projet dans GitHub, comme nous avons de nombreux contributeurs et utilisateurs dans notre Communauté.

Par Olivier Dain, le 26/01/2023

Share This