Sécurité, maintenabilité, périmètre fonctionnel, capacité d’évolution… Lorsque vous choisissez un outil ITSM en mode SaaS, un conseil : ne laissez aucune zone d’ombre sur sa capacité à répondre à vos besoins !

Votre outil ITSM est au cœur de votre activité et si vous ne pouvez pas compter pleinement dessus, les conséquences peuvent être dommageables ! Son adoption auprès de vos équipes et son évolution au fil de vos besoins et de ceux de l’entreprise sont hautement stratégiques.

Voici pourquoi iTop SaaS fait partie des outils auxquels vous pouvez accorder une confiance aveugle.

Miser sur un outil ultra complet, même en version gratuite

Contrairement à certains logiciels SaaS qui nécessitent une version payante (et souvent très onéreuse !) pour accéder aux fonctionnalités intéressantes, iTop SaaS est un outil complet, dès sa version gratuite. De la gestion de vos assets à celle de vos employés, en passant par le helpdesk : aucun aspect de votre métier n’est laissé au hasard, même avec iTop Free. 

Même si votre métier ou votre environnement sont complexes, iTop regorge de fonctionnalités qui vous aident à faciliter le quotidien des équipes et gagner en confort, rapidité et en maîtrise. portail utilisateurs, analyse d’impact, mail to ticket, tableaux de bord…

Notez que l’offre de niveau supérieur, pour les équipes support IT plus étoffées, est très abordable.

Maintenir la sécurité à tous les niveaux

La sécurité fait partie de vos préoccupations premières. Et pour cause, la protection de vos données est un sujet brûlant, sur lequel il n’est pas question de lésiner. Avec iTop SaaS, soyez certain d’obtenir une réponse ferme, sans concession, aux problématiques de sécurité. 

Avec iTop SaaS, vous disposez de votre propre machine virtuelle et de votre propre instance. Nous ne tolérons aucune porosité entre les instances ! L’hébergement de la solution est basé en France, dans des datacenters souverains de compagnies de droit français.

La solution iTop SaaS vous offre un PRA (Plan de reprise d’activité), basé sur plusieurs datacenters : la VM (machine virtuelle) et les backups sont situés en France, dans des datacenters éloignés géographiquement. Cela assure la disponibilité de la solution en cas d’incident majeur touchant un datacenter. 

Des audits sont régulièrement effectués par différents organismes indépendants à travers le monde. Certains de nos clients, experts en sécurité, réalisent eux aussi des audits et des rapports réguliers sur iTop SaaS.

Enfin, la politique de sécurité iTop SaaS est entièrement transparente et accessible en ligne. Nous mettons un point d’honneur à communiquer à la communauté iTop toutes les failles de sécurité détectées et leur résolution.

Évoluer dans un environnement 100 % open source 

On le sait bien, certains outils open source cessent d’être accessibles en open source lorsqu’ils proposent le mode SaaS. (Bien souvent pour des raisons de rentabilité liées au coût de l’hébergement.)

Du côté d’iTop SaaS, il est hors de question d’abandonner le modèle open source, dont la philosophie est ancrée depuis le départ. Vous pouvez donc vous rassurer : la solution continuera d’évoluer de façon pérenne et ouverte, portée notamment par une communauté active.

La pérennité de notre modèle open source, tout comme le climat de confiance qui règne chez les utilisateurs d’iTop SaaS, est en partie possible grâce à la solidité de Combodo en tant qu’éditeur. Depuis une dizaine d’années, nous accompagnons nos utilisateurs et nos clients pour rendre l’utilisation d’iTop la plus fluide et en faire la meilleure source d’efficacité possible. Vous pourrez donc bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, d’évolutions régulières, en plus des adaptations de votre application iTop, réalisées au fil du temps (sur des aspects de sécurité ou sur le volet métier).

Avec iTop SaaS, vous bénéficiez à tout moment :

  • De packs de support,
  • Une FAQ riche et complète,
  • De formations ITSM / CMDB,
  • Le support de la communauté open source.

Rester libre et autonome

Bien souvent, les souscriptions de logiciel dans le Cloud par abonnement, avec le modèle SaaS, ne prévoient aucunement ce qu’il adviendra des données du client à l’issue du contrat. Le prestataire de services garde ainsi ses clients “captifs”, ne proposant pas de solution concrète – ou seulement une solution complexe et dissuasive de restitution de données –  à ceux qui souhaitent changer ou mettre fin à leur contrat.

Or, votre entreprise évolue et le besoin de faire évoluer votre contrat peut survenir à tout moment : vous devez rester libre de le faire. Avec iTop SaaS – nous y tenons ! – vous bénéficiez d’une clause de réversibilité dès lors où vous souscrivez un abonnement. Ainsi, si votre entreprise fait des choix stratégiques qui ne sont plus en adéquation avec l’outil, vous récupérez sans condition vos données dans un format exploitable. Il n’y a donc pas de réel engagement : vous pouvez revenir en arrière, changer de mode d’hébergement ou tout simplement changer d’outil, quand vous le décidez. Avec iTop vous ne redémarrerez jamais complètement de zéro, ce qui permet de tester la solution avec un parachute !
Réversibilité, sécurité, pérennité de l’open source, accompagnement et complétude sont cinq éléments qui différencient iTop SaaS d’autres logiciels ITSM hébergés dans le Cloud. Découvrez les nombreux autres avantages de la solution dès maintenant : essayez gratuitement iTop SaaS par vous-même !

Par Benjamin Planque, le 20/12/2022

Product Owner chez Combodo

Share This