Lorsque le logiciel open source est apparu, il y a un peu plus de vingt ans, il s’agissait, pour des développeurs indépendants, pas forcément bien identifiés d’offrir des alternatives à des solutions commerciales réputées onéreuses et rigides. À cette époque, à l’exception du système d’exploitation Linux, rares étaient les outils open source qui rencontraient un réel succès et parvenaient à fédérer une communauté. Résultat : bon nombre d’entre eux ont été laissés à l’abandon par leurs développeurs qui ont interrompu subitement les évolutions et la maintenance, laissant les utilisateurs livrés à eux-mêmes.

Aujourd’hui, la viabilité de l’open source est sans commune mesure, grâce à un business model bien rodé au fil du temps. L’adoption massive de Linux, soutenue — entre autres — par l’éditeur RedHat, en témoigne : l’évolution du modèle économique de l’open source a renforcé la durabilité et la prévisibilité des outils. Désormais, les solutions open source les plus abouties prennent racine dans un environnement riche et complet, qui garantit leur pérennité. Aperçu de cet écosystème avec l’exemple d’iTop, logiciel open source de gestion des services informatiques.

 

L’éditeur : garant de la maintenance et de la viabilité du logiciel open source

D’après une idée reçue encore trop répandue, les logiciels open source seraient plus vulnérables et moins viables que les logiciels propriétaires. Non seulement cette information est contredite par plusieurs études sérieuses, mais en plus, force est de constater que la robustesse d’un logiciel dépend avant tout de la qualité de son code et du réseau de support qui en assure la maintenance. Dans la mesure ou un éditeur pérenne se porte garant de ces deux points, les logiciels open source et propriétaires sont logés à la même enseigne. (Pour la maintenance, les solutions open source peuvent même être avantagées par la réactivité de leur communauté, parfois capable de déceler les menaces plus rapidement qu’un fournisseur commercial.)

Ainsi, Combodo, éditeur du logiciel open source iTop assure, la qualité du code et la maintenance de la solution, au même titre que n’importe quel éditeur de solution propriétaire le fait pour sa propre offre logicielle.

 

Les développeurs Combodo : les chevilles ouvrières de l’ingénierie de l’éditeur

Les développeurs Combodo se trouvent au cœur de la conception et des évolutions des logiciels open source comme iTop. Ils répondent aux objectifs de la roadmap définie en interne, mais étudient également les demandes d’améliorations reçues par la communauté.

Les membres de la communauté iTop ont la possibilité de soumettre des “pull requests” à l’éditeur pour contribuer à l’amélioration du code. L’équipe R&D Combodo effectue alors une revue des demandes reçues et intègre dans la roadmap les évolutions retenues.

Chez Combodo, cette politique est simple : tout le monde peut soumettre des améliorations, mais seule l’équipe R&D valide les modifications dans le cœur du logiciel. Contrairement à d’autres éditeurs, qui ouvrent l’acceptation des modifications à plusieurs entreprises, qui peuvent avoir des stratégies bien différentes, parfois même contradictoires. La cohérence du cœur logiciel d’iTop est ainsi garantie.

 

 Les autres composants open source

Les développeurs Combodo s’appuient sur des briques logicielles open source pour faciliter le développement d’iTop (PHP, MySQL…). Ces briques déjà développées, permettent de réduire le temps de développement de nouvelles fonctionnalités. Très attachés à la philosophie open source, les développeurs Combodo essayent de contribuer à l’évolution de ces composants quand ils en ont les compétences ou le temps

 

Github : la plateforme de développement

Le logiciel open source iTop a une base “iTop Core” communautaire, dont l’ensemble du code est accessible sur Github. Cet outil d’hébergement et de partage bien connu des développeurs permet à tous les utilisateurs de voir le code et de faire des pull-requests (soumettre des idées, proposer une traduction, etc.). L’éditeur Combodo valide ou non ces suggestions et modifie le cœur de la solution, en veillant à garantir sa cohérence.

 

SourceForge : la référence pour les administrateurs iTop

SourceForge est la plateforme qui permet de télécharger les packages iTop. SourceForge met également à disposition un forum sur lequel les utilisateurs peuvent échanger autour de la solution. L’outil dispose aussi d’un système de ticketing communautaire permettant aux administrateurs iTop de demander des améliorations, de signaler des dysfonctionnements, etc.

 

iTop Hub : au carrefour de la solution iTop

iTop Hub est une plateforme centrale pour accéder à tous les services et outils autour du logiciel iTop : 

  • iTop Store où il est possible de télécharger des extensions complémentaires,
  • iTop University où trouver toute la documentation iTop,
  • iTop Community pour accéder aux forums et packages iTop… 

La communauté fait vivre le Hub d’iTop quotidiennement à travers des échanges, des discussions, etc.

 

La communauté : des contributeurs moteurs des évolutions

La communauté est clairement l’une des forces majeures des logiciels open source. Les utilisateurs d’iTop fournissent continuellement des feedbacks sur la solution, lesquels permettent de maintenir un outil complet, robuste et qui répond réellement aux besoins des entreprises.

La communauté iTop contribue à la qualité et la sécurité de la solution. Certains utilisateurs réalisent des audits de sécurité pour déceler les éventuelles failles. Le code étant accessible, d’autres mesurent la qualité du développement d’iTop. Il s’agit-là d’une bonne pratique pour détecter d’éventuels bouts de code malveillants ou des espions dissimulés… 

L’effet de volume renforce la sécurité du logiciel open source, contrairement aux solutions propriétaires. Plus la communauté est grande, plus les retours conduisent à des améliorations probantes. La communauté iTop est aujourd’hui composée de plus de 10 000 entreprises utilisatrices.

 Pour aller plus loin, lire notre article Logiciel open source : le rôle de la communauté

 

Les partenaires techniques

Les logiciels open source comme iTop s’appuient sur des intégrateurs et revendeurs pour promouvoir, distribuer la solution. Qu’ils soient des consultants indépendants ou des ESN, ces derniers représentent un maillon important de la chaîne. Ils accompagnent les futurs utilisateurs de la solution, pour sa mise en œuvre et l’intégration avec d’autres systèmes de l’entreprise. 

Lire aussi : Déploiement open source : l’importance de l’accompagnement

 

Les clients d’iTop : piliers de la pérennité du modèle économique

Le modèle économique open source, gratuit par nature, impose aux éditeurs de fournir du service autour du logiciel pour générer des revenus. Aussi, les clients iTop qui souscrivent des services de support à Combodo soutiennent la viabilité de la solution. Ils contribuent ainsi au développement des futures fonctionnalités et à la maintenance du logiciel.

À lire également sur ce sujet : Logiciel libre: pourquoi on doit renoncer à la gratuité ! 

 

Par Erwan Taloc, le 20/02/2021

Directeur chez Combodo

Share This